• J'aimerais attirer votre attention sur deux faits marquants qui se sont produits ces dernières semaines en France et qui démontrent une nouvelle fois l'importance des médias comme outil démocratique.

    1- L'équipe de France de football : Refuser de s'adresser aux médias et de leur donner des explications, c'est refuser de s'expliquer auprès du public.  Ainsi Raymond Domenech, l'ex entraineur de l'équipe de France de football n'était il pas censé savoir qu'au XXIème siècle, on ne peut pas ne pas communiquer (Cf Palo Alto). La communication est primordiale, vitale...et celui qui ne communique pas..s'éteint à petit feu. Voila la réalité et voila pourquoi M. Domenech est sorti par la petite porte. A force de vouloir cacher les choses, tout fini par exploser et la polémique se créer. Finalement, si l'équipe de France a connu un scandale historique, c'est, entre autre à cause de Raymond Domenech qui a refusé de s'ouvrir aux médias. En refusant la transparence, on pousse les journalistes à savoir ce qui se passe vraiment. Et quand ces derniers ont creusé pour savoir ce qui s'est passé, ils se sont apperçu qu'une ambiance morose regnait au sein de l'équipe. Certes cela à mis les joueurs sous pression, jusqu'au jour où l'invraisemblable a éclaté aux yeux du monde: " VA TE FAIRE ENCULER SALE FILS DE PUTE" voici comment Anelka a insulté son entraineur. Le quotidien l'Equipe n'a pas hésité à en faire sa une, le scoop de l'année diront certains.  Quoiqu'il en soit, à 13h00 précise plus aucun journal l'Equipe n'était en vente dans les kiosques, il a réalisé ce jour là, l'une de ses meilleurs ventes. Tout le monde voulait savoir ce qui s'est passé et tout le monde l'a su ! il y a en réalité deux morales à cette histoire: la première c'est que l'on a beau cacher les choses, les médias finissent toujours par dévoiler la vérité. La seconde, c'est qu'aujourd'hui, lorsque nous avons des responsabilités vis a vis du grand public, nous avons l'obligation de rendre des comptes à travers les médias.

    Aujourd'hui, Domenech a été viré, le President escalette a demissionné et l'équipe de France va connaitre un sérieux remaniement. Et tout ça gâce à qui ? Merci les médias !


    2- L'affaire bettencourt: Je vous le dit en toute sincérité, je suis emerveillé par la liberté d'expression en France. Quel président Français de la Vème république n'a pas été impliqué dans un scandale politico-éthique ? à priori aucun, ils ont tous été impliqué d'une manière ou d'une autre. On connaissait le Canard enchainé, Marianne mais voici un support beaucoup plus pertinent: Mediapart.com. Méconnu du grand public, le journal d'Edwy Plenel (Ancien Directeur de la publication du quotidien Le Monde) vient de créer le scoop de la semaine qui a été relayé par tous les grands médias français et internationaux. Pour ceux qui ne connaissent pas l'affaire, il s'agirait en fait de financements illegaux obtenus par des hommes politiques (appartenants à la famille UMP). L'argent serait celui de la riche et veuve Liliane Bettencourt qui aurait donné de l'argent à des hommes politiques français par l'intermédiaire de son ex mari. L'affaire a fait couler beaucoup d'encres à telle point que Mme Bettencourt s'est sentie obligée de revenir sur ses propos ! Le président Français Nicolas sarkozy qui, de nature très communiquant s'est montré cette fois-ci très discret...Va-t-il réagir ?

    Entre temps, les dirigeants des médias de l'opposition ne ménagent pas leurs efforts. Récemment, Jean-François Kahn (Marianne) et Edwy Plenel (Médiapart), ont demandé la démission du ministre du Travail, Eric Woerth. Ce dernier, vraisemblablement très bousculé cherche à tout prix à  convaincre de son innocence: Je ne démissionnerai pas. Je n'ai pas de raison de démissionner. Si je démissionne, je leur donne raison"

    S'il démissionne, les médias auront réussi un coup fort ! mais attention, on connait les positions de Plenel et de Kahn (anti-droite). Ceux sont certes de grands journalistes mais l'objectivité n'a pas toujours été leur point fort. Ils ont clairement choisi leur camp et n'hésitent pas à tacler le gouvernement lorsqu'ils en ont l'occasion.  Voila pourquoi il ne faut pas prendre au pied de la lettre ce qu'ils disent..quoiqu'il en soit, nous assistons à des spectacles inouis où les médias bousculent les politiques, c'est ça aussi la democratie.

    Pour faire un parallèle avec le Maroc, je rêve du jour où nous vivrons ce genre de choses car actuellement nous en sommes loin. Certes Telquel se permet certaines critiques mais reste à mes yeux timide. Nos dirigieants doivent apprendre à accepter la critique..tout simplement parce qu'elle permet de mieux avancer. Elle nous apprend l'humilité, la remise en cause et d'une certaine façon elle nous permet de progresser...Vive la liberté d'expression !

     

      



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique